“Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être.”
Bouddha

Le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile.
L’homme augmenté
Raphael Gaillard
Quelles sont les mécanismes fonctionnels et organiques (cerveau reptilien, cerveau limbique et cortex) à l’œuvre dans l’émergence de la Conscience, sorte d’abstraction réflexive de la pensée?
Les analyses qui suivent montrent à quel point l’ « Intelligence » artificielle est éloignée de l’Intelligence naturelle.
Qu’est ce qu’une pensée?
« J’appelle pensée un discours que l’âme se tient à elle-même. »
Platon

La pensée humaine est polymorphe; sa diversité en fait la manifestation la plus puissante de la vie sur terre.

Penser sa Conscience exige d’avoir Conscience de sa pensée. La Conscience est donc celle de penser. Elle se définit par elle même, et cette autologie est donc au sommet d’une pyramide sémantique.
Dynamiques de la Conscience
Dialectique de la pensée et du langage
Chaque Conscience Individuelle est porteuse d’un reflet personnalisé et évolutif de la Conscience Collective, avec qui elle interagit grâce au langage en permanence.

Dialectique de la pensée et de la Conscience
L’écosystème de la Conscience humaine, et son support organique, le cerveau, fabriquent t ils la Conscience, ou ne sont ils que la caisse de résonnance d’une Conscience Universelle?

Ce blog repose principalement sur l’hypothèse que le Conscience Humaine, à la fois individuelle et collective, n’est qu’un reflet évolutif et conscient de la Conscience Universelle.
Ecosystème de la Conscience Humaine
Notre conscient et notre inconscient individuels et collectifs sont indissociables et interrétroagissent probablement de manière croisée en Ying Yang.
Notre Conscience Individuelle est renforcée par notre perception de cette Conscience (Conscience de la Conscience).
La Conscience Collective est fractalisée en autant de Conscience Individuelles.

“Il y a interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l’organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l’organisation du langage.”
Gaston Bachelard

Grâce aux symboles inconscients (langage du corps) et conscients (écriture, peinture, musique), chaque pensée qui nait dans un cerveau humain, est structurée par le langage qui est une formalisation collective consciente et inconsciente de cette pensée individuelle, ce qui permet l’émergence d’une Conscience Individuelle, en inter rétroaction permanente avec la Conscience Collective. L’image de Soi se construit relativement à son positionnement dans le groupe.
L’ensemble de cet écosystème favorise l’imagination.
Dialectique du Conscient et de l’Inconscient
Interprétation de Jung
L’image inconsciente de soi comporte une part de féminité chez l’homme (anima), et réciproquement (animus).
Jung a proposé un modèle fonctionnel, qui semble à la fois simple et efficace, de fonctionnement de l’appareil psychique à l’origine de la Conscience et sur lequel ce blog s’appuie largement:

interprétation schématique de Jung
légende sur : http://www.adequations.org/spip.php?article72
L’inconscience est une patrie; la conscience un exil.
Emil Michel Cioran
De l’inconvénient d’être né, 1973
L’Inconscient
L’Inconscient est ce moteur que – par définition – le Conscient ne connaît pas.

L’inconscient archaïque utilise une pré programmation archaïque du cerveau individuel propre à chaque espèce pour effectuer des tâches de survie individuelle (lézard) et collectives (ruche). En ce sens, l’Inconscient Collectif des animaux (dont l’homme fait partie) est basé sur les partage de ces mêmes instincts de survie et de sélection naturelle. L’Inconscient archaïque est inné et doté des instincts de survie individuelle et collective, puis enrichi des Inconscient Collectifs poétiques (contes et légendes, mythologies) ou au contraire normatifs (interdits et obligations), construites à partir des inventions culturelles collectives, accumulés au cours des âges.
L’Inconscient collectif repose sur des archétypes fondamentaux liés à la survie individuelle (chasse, guerre, reproduction) et collective (art, religion, politique , empathie et sentiment d’appartenance, intelligence collective, langages, mimétisme).
L’Inconscient individuel s’affine lors du processus d’individuation; il se manifeste par les pulsions et émotions spontanées qui atteignent le Conscient.
L’Inconscient personnel est ce génie méconnu du Conscient Individuel; à notre insu:
- il est notre palette d’émotions et de sensations,
- il est le moteur de l’intuition,
- sexué, il recèle instincts, archétypes biologiques et sociaux (innés puis acquis),
- indique la direction et donne l’impulsion au MOI conscient, qui choisit le cap donné à son individuation,
- est structuré à partir de l’influence du sexe opposé,
- permet la communication non verbale,
- abrite les refoulements:
- de la part d’ombre refoulée par le Conscient,
- des sensations et souvenirs inconfortables.

Les impressions sont plus fortes que les idées.
Jung
Evolution de la Conscience
Le Conscient
La Conscience de soi est ce pilote qui tient la barre. Elle a besoin d’une image de Soi relativement à l’autre qui renforce le Moi.

Le Moi s’imagine et se projette dans dans le regard des autres, d’où les phénomènes de mimétisme et de mode, par peur du jugement de l’autre.
La folie se produit lorsque les informations émotionnelles véhiculées par ce modèle complexe sont erronées, incomplètes, trop nombreuses ou trop compliquées :

Interprétation de Freud

Freud, un temps maître à penser de Jung, a été l’inventeur de la Psychanalyse, mais a peut être eu tendance à projeter des propres frustrations, incohérences et obsessions sur cette science balbutiante. D’où une sorte de peur de l’inconscient, considéré comme la mort de l’âme, une exagération du rôle de la sexualité ou des jugements hasardeux, considérant les enfants comme des « Pervers Polymorphes ». ainsi affirmait il que :
« La Conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. »
L’articulation entre les concepts de « moi » (image de soi de Jung), « surmoi » (assimilable à l’Inconscient Collectif normatif [valeurs, morale, religion]) et du « ça » complètent néanmoins les schémas fonctionnels de Jung.
Synthèse
Est alors équilibrée une personne sont le surmoi, le moi, l’image de soi, les archétypes culturels acquis et le ça (archétypes innés) sont alignés.
Le hasard et la nécessité de l’évolution
Notre cerveau n’est certainement pas, s’il existe d’autres formes de vie dans l’Univers, le seul modèle de support d’une Conscience.

Une réflexion sur “La Conscience et la Pensée”