Le Cerveau et la Conscience

Fonctionnement organique et biologique du cerveau

Comment, et pourquoi, un objet concret et individuel, le cerveau, peut il générer un objet abstrait, la Pensée?

Un cerveau qui travaille en dormant

Les études les plus récentes suggèrent que le sommeil joue un rôle-clé dans l’établissement et la consolidation de la connectivité neuronale. Ainsi, le sommeil participe activement aux processus de mémorisation, de traitement de l’information et dans l’apprentissage de tâches nouvelles.

Un cerveau dual

Un cerveau monotâche

Notre cerveau (gauche?) connaît environ 13 états par seconde.

« Le flux de Conscience n’est en réalité pas continu, mais constitué de cette succession d’états cérébraux distincts qui découpent chaque seconde. ../.. Si ce flux est remarquablement harmonieux, au prix de quelques arrangements avec le réel et autres illusions, il impose une contrainte: nous ne pouvons avoir Conscience de plusieurs choses en même temps. »

L’homme augmenté

Raphaël Gaillard

Un cerveau organisé

L’histoire de l’évolution est imprimée dans nos trois cerveaux: reptilien (comportements réflexes), limbique (mémorisation du (dé) plaisir associé aux expériences de vie) et cortex (analyse, raisonnement, le langage, les associations d’idées, la pensée abstraite, conscience).

Cette typologie est organisée en zones spécialisées :

Un cerveau auto reconfigurable

auto reconfiguration fonctionnelle: après un AVC, par ex, il est possible de réapprendre à parler, à marcher, etc..

auto reconfiguration biologique:

La plupart des études suggèrent qu’une fois détruites ou endommagées, les cellules cérébrales ne se régénèrent généralement pas . Cependant, une guérison peut avoir lieu après une lésion cérébrale, en particulier chez les personnes plus jeunes, car, dans certains cas, d’autres zones du cerveau remplacent le tissu lésé.

auto adaptation fonctionnelle et biologique:

la matière cérébrale traversée par des savoirs en garde la trace indélébile, non au titre de chacun de ces savoirs et de leur possible restitution, mais des voies qu’ils y ont forgées. Plus cette empreinte est précoce, plus elle est forte. Ainsi, si l’on compare des enfants sourds ayant appris dès la naissance ou presque la langue des signes, à des enfants pour lesquels cet apprentissage a tardé, on constate que les régions cérébrales impliquées dans l’organisation du langage, notamment le cortex temporal antérieur, ont une moindre sensibilité à la sémantiques chez les seconds: la race cérébrale du langage n’est pas aussi structurée, l’empreinte est moins profonde.

Raphael Gaillard

L’homme augmenté

Un cerveau réparable

Les recherches tendent vers le développement de solutions de réparation d’un cerveau lésé:

https://presse.inserm.fr/regenerer-les-neurones-perdus-un-pari-reussi-pour-la-recherche/43866

https://www.usine-digitale.fr/article/interface-cerveau-machine-neuralink-lance-un-essai-clinique-au-canada-pour-tester-son-implant.N2222936

Une réflexion sur “Le Cerveau et la Conscience

Laisser un commentaire