Une merveilleuse histoire de la Conscience

Photo de Magda Ehlers sur Pexels.com

Âge de l’Univers: 13,7 milliards d’années

Âge de la terre: 4,5 milliards d’années

Simulation sur 24h de l’apparition de la vie sur terre:

  • 00h00 La Terre se forme,
  • 04h00 Les algues et bactéries prolifèrent,
  • 18h00 Apparition des mollusques et crustacés,
  • 20h Apparition des pieuvres,
  • 23h00 Apparition des dinosaures,
  • 23h40 Disparition des dinosaures,
  • 23h45 Les mammifères envahissent la planète et se différencient,
  • 23h50 Apparition des primates,
  • 23h58 Le cerveau des primates triple de volume dans les deux dernières minutes. L’homme dispose de 86 milliards de neurones.

“L’homme n’est pas une entité indépendante, mais un processus de construction directement inséré dans le flux temporel de son époque.”


Alan Turing

La conscience et la vie

La vie est Consciente; la Conscience, c’est la vie.

Les végétaux et la conscience



La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers.
Les fleurs du mal, 1857 – Charles Baudelaire

La conscience des animaux

La Conscience animale reste embryonnaire, figée et conditionnée par les capacités cognitives déterminées par la génétique de chaque espèce.

Les mécanismes en œuvre chez les mammifères, en particulier, semblent similaires à ceux des humains.

La pensée animale

L’éléphant impressionniste..

Le jeune éléphant impressionniste montre des capacités d’apprentissage et d’abstraction impressionnantes!

Le langage animal

Le langage animal est essentiellement para verbal. Certaines espèces (singes, cétacés, ..) ont la capacité de développer et des transmettre une langage verbal sophistiqué.

L’empathie chez les animaux

L’éléphant déduit de son image dans le miroir que c’est lui-même qu’il voit; il se crée donc une image de Soi, étape nécessaire à une conscience de Soi et à une empathie instinctive. La principale différence avec l’humain est cognitive: il ne sait pas construire un miroir.

L’empathie est la condition à un début de Conscience Collective animale. Les capacités d’empathie et d’amour de certaines espèces, notamment chez les mammifères, semblent très proches de celles de l’être humain. Un défaut d’empathie, lié à un défaut d’amour et (ou) de vie sociale, peut déclencher une dépression.

L’éléphant peut peut être, pourquoi pas, et en fonction des circonstances, se contempler dans un miroir d’eau.

Empathie intra spécifique

La solidarité intra spécifique, ancêtre de l’empathie, a au moins 450 millions d’années (âge des limules).

Empathie inter spécifique

Lorsqu’on doit transporter un éléphant en avion, on place avec lui dans la cage… des poussins, parce que l’éléphant, malgré sa taille immense, a peur de bouger pour ne pas écraser les poussins. Il reste donc immobile pendant tout le vol, ce qui aide à maintenir l’équilibre de l’avion.

La conscience individuelle des animaux

La conscience individuelle d’un animal nécessite :

  • la sensation de l’instant présent,
  • la perception du monde environnant,
  • des émotions,
  • la capacité à réfléchir et d’exploiter les expériences vécues,
  • la faculté à se sentir soi-même en tant qu’être doté d’un passé, d’un présent et d’un avenir.

La Conscience Individuelle chez les mammifères

La Conscience Individuelle animale se construit sur les mêmes mécanismes que pour l’humain (pensée, langage corporel et (ou) élémentaire, conscience collective innée, et parfois.. image de Soi.

La Conscience Individuelle chez les non mammifères

Les vidéos qui suivent ne montrent volontairement pas de mammifères, dont la proximité avec nos comportements humains risque de perturber l’observation..

  • l’instinct de survie (besoin archétypique de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer, de se protéger) combiné avec le désir de jouer et d’apprendre et de profiter de l’instant présent:
  • l’émotion liée à l’amour ou à l’entraide intraspécifique:

Les poissons de coraux, colorés et individualisés (tout comme les perroquets terrestres) , développent une agressivité individuelle liée à la protection du territoire en même temps qu’une relation de couple, à l’inverse des animaux « collectifs » (comme les bans de sardines, mais aussi les vols d’ étourneaux), indifférenciés et moins agressifs, et qui présentent plutôt les signes d’une inconscience réflexe collective. Le réflexe individuel de chaque sardine (ou de chaque étourneau) se limite à suivre un leader choisi au hasard (dont dépend la survie du groupe) et à se positionner dans un intervalle de distance min et max de ses congénères. Ceci est facilement simulable sur ordinateur, car moins élaboré que la conscience collective des fourmis et des abeilles.

  • une intelligence:

Les martiens sont sous l’eau: ne disposant pas de neurones aussi rapides que les mammifères, la pieuvre possède néanmoins en contrepartie plusieurs cerveaux: un dans la tête et un autre dans chaque tentacule, qui repousse en cas de section. Elle a la capacité à réfléchir et d’exploiter les expériences vécues:

https://sciencepost.fr/un-poulpe-aquarium-national-nouvelle-zelande-inky-evade-evasion

La conscience collective des animaux

La Conscience Collective, qui passe nécessairement par le langage, de certains primates se construit grâce à un langage verbal et paraverbal essentiellement inné.

La Conscience Universelle et les animaux

L’homme descend du poisson

Selon Konrad Lorentz, naturaliste, les poissons se regroupent en deux catégories:

  • Les poissons de coraux, individualisés, colorés, agressifs et capables d’émotion,
Photo de Marcus Lange sur Pexels.com
  • Les sardines qui, comme beaucoup de leurs lointains cousins ailés, se contentent de suivre un leader choisi au hasard et de se maintenir à un intervalle de distance min et max de leurs congénères.
Photo de Harrison Haines sur Pexels.com

“Que d’hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.”

Friedrich Nietzsche

L’homme se perçoit comme poisson de corail, (ce qui lui donne sa Conscience Individuelle) mais il est également doté des réflexes de sardine (qui structure sa Conscience Collective) et de … requin (qui entretient son Inconscience).

Photo de GEORGE DESIPRIS sur Pexels.com

Le fonctionnement de la Conscience Humaine est le fruit d’une combinaison des effets « sardines », « Poisson-Clown » et « Requin ».


Ces instincts, auxquels s’ajoute l’instinct de reproduction, constituent en quelque sorte l’archétype des archétypes humains, basée sur la combinaison d’un ego (c’est-à-dire un réflexe de défense du territoire tribal, et le désir de briller plus que les sardines voisines) avec l’instinct de survie individuel et collectif.

La prise de conscience par Sapiens sapiens sapiens des limitations imposées par son fonctionnement individuel et collectif l’incitera à les dépasser, lui permettant au passage d’éviter les manipulations en tous genres.

Elaboration progressive de la Conscience Humaine

 L’histoire du développement de la Conscience humaine est liée directement à celle de l’art et de la complexité des relations sociales. Les grands récits fondateurs – de l’Inde, de la Mésopotamie, de l’Égypte, de la Grèce ou de la Bible – dont les figures sont autant de projections mythologiques des phases archétypales de l’origine et de l’évolution des relations entre le moi et l’inconscient.

La phylogénèse de la personnalité au cours de l’histoire de l’humanité, ainsi que son développement au cours d’une vie, de la petite enfance – dont la durée s’allonge, permettant ainsi une association entre croissance du cerveau et durée d’apprentissage – à l’âge adulte, concomitante de celle de notion de responsabilité, connait différents stades psychologiques en lien avec le détachement conscient et progressif des attaches archétypales, qui restent néanmoins profondément enfouies dans le subconscient..

Je sais

400 000 ans av JC: Sapiens invente des outils pour s’alimenter, cueillir, chasser, pêcher. Sa perception de son Univers, transmise par le langage oral, partagé collectivement, est à la fois magique et abstraite mais reste conditionnée par ses impératifs de survie.

Le langage verbal et paraverbal, partagé puis consciemment construit, transmis et enrichi de générations en générations sert de support à la pensée individuelle, qui l’enrichit en retour. Cet échange permet l’émergence d’une Conscience Individuelle et Collective, cette dernière étant associée à une culture et a ses mythes (contes et légendes, rites, religions).

Parts respectives de langages innés, acquis et construits, para verbaux et verbaux, chez l’animal et l’humain.

L’invention des outils est favorisée par le langage, qui permet le partage des techniques de fabrication.

La faculté de croire en des choses qui n’existent que dans son imagination (comme la déesse de la guerre, de la fertilité et de la chasse) et (ou) issues de sa créativité (telles que le fait de heurter deux silex l’un contre l’autre) distingue l’Homo Sapiens.

L’homme n’est pas encore autonome par rapport à la nature, et le moi ne l’est pas par rapport à l’inconscient.

Erich Neumann

Origines et Histoire de la Conscience

Sapiens développe déjà son Intelligence Collective, par la mise au Diapason de la Conscience de son intérêt individuel avec celle de l’intérêt du groupe. L’étude récente des peuples « premiers » montre des organisations élaborées, tâtonnant et évoluant de manière chaotique et parfois saisonnière entre des structures semi-étatiques (à la taille de la tribu) et une organisation proprement anarchiste.

La Préhistoire n’a sans doute jamais été un âge tendre. Animal carnivore, l’homme n’a sans doute jamais échappé à quelque violence intraspécifique. Toutefois rien ne prouve que l’extinction des branches les plus archaïques de l’humanité ait été le fruit d’un génocide organisé :

  • L’étude du génome de l’homme moderne montre — par exemple — qu’il porte sous diverses formes environ 5 % des caractères néandertaliens, qui lui sont par ailleurs très utiles (comme la résistance exceptionnelle de la peau),
  • L’étude des squelettes des premières tribus montre des individus âgés et handicapés, donc nécessairement « portés » par la communauté, preuve d’une empathie des plus forts à l’égard des plus faibles.

Which better represents the world of the ancient foragers : the peacefull skeletons from Israel and Portugal, or the abattoirs of Jable Sahaba and Offnet ? The answer is neither. Just as forgers exhibited a wide array of religions ans social structures, so, too, did they probably demonstrate a wide variety of violences rates. While some areas and some periods of time may have enjoyed peace and tranquillity, others were driven by ferocious conflicts.

Yuval Noah Harari
A day of the life of Adam and Eve


Le passage de la période paléolithique, essentiellement structurée par les exigences de survie, à la période néolithique, qui permet au groupe de s’implanter et de capitaliser un savoir faire (agriculture, élevage), a sans doute été relativement progressif (de 40 000 à 10 000 ans av. J.-C.), et l’occasion d’enraciner la responsabilité sociale des figures de guerrier et de chamane..

Je sais que je sais

5 500 ans av JC: Je sais que je sais, donc je pense, et j’invente un moyen de transmettre à distance géographique et temporelle cette pensée aux autres et à mes enfants: l’écriture, qui fige l’ instantané d’une expression orale ou permet la modélisation d’une pensée émotionnelle et rationnelle. L’invention permanente devient consubstantielle aux capacités et à la responsabilité humaine.

../.. le livre, cet objet associant écriture et lecture, constitue la grande hybridation de l’humanité. ../.. Nous ne sommes plus seulement ces êtres de chair impuissants à leur naissance, nous sommes augmentés de tous les savoirs qui nous seront transmis par le langage – l’écriture donc – et que nous développerons nous mêmes.

L’homme augmenté

Photo de Ivo Rainha sur Pexels.com
L’écriture permet de transgresser la contrainte temporelle:

Quand tu enseignes à ton fils, tu enseignes au fils de ton fils.
Le Talmud


Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi.
La Bible

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. »

Wittgenstein

Sapiens Sapiens prend Conscience de sa Conscience, à la différence des animaux, dont le langage reste rudimentaire et qui ne connaissent pas l’écriture. Ce passage de la simple perception à sa prise de Conscience lui ouvre les portes de l’imagination: il invente des mythes, crée et partage des représentations d’une perception abstraite du réel, organise et transmet ses connaissances.

Conscient de l’écoulement du temps, il capitalise sur les connaissances acquises dans le passé pour construire l’avenir. C’est l’avènement de la Conscience, des Cultures et des Civilisations.

Si vocabulaire et écriture sont liés, celle-ci a influencé au cours de l’histoire notre perception du monde. L’ invention de l’écriture, en même temps que le développement d’une communication multi modale (vêtements, postures, intonations, parfums, etc..), signe la fin de la période néolithique.

Une merveilleuse histoire de l’écriture

L’irruption de la période néolithique annonce chez l’homme la prévalence la conscience et un développement de la culture caractérisé par la domination masculine, la violence organisée, l’envie d’inventer, la soif de savoir, le besoin d’expliquer (début des religions structurées) et la volonté de partager et de transmettre ses émotions. L’homo sapiens sapiens a en effet inventé et réinventé en permanence (à l’échelle de l’histoire et malgré un relatif ralentissement occidental au moyen âge) l’art, la philosophie, la science, la religion, la psychologie et la technologie.

Il faut dire que l’écriture – et donc la lecture – est la grande affaire de l’humanité.

L’homme augmenté

Raphael Gaillard

En inventant l’écriture, Sapiens Sapiens s’ abstrait progressivement de sa gangue archétypale, tout en y restant ancré; sa représentation du monde passe rapidement d’une perception biologique (animiste) à une perception abstraite (Ouroboros) et religieuse (du polythéisme au monothéisme), puis (pré)scientifique.

L’écriture, qui succède à l’invention du langage et le structure, favorise la réflexion, qui facilite en retour l’ évolution de la pensée. L’individualisation de la Conscience libère alors une perception de plus en plus abstraite de Dieu.

  • premières représentations pariétales : 100 000 av. J.-C. :


    « Nous n’avons donc rien inventé ! »

    Pablo Picasso

C’est la révolution cognitive opérée par l’être humain, dont l’art pariétal est la première, la plus belle et la plus émouvante manifestation.
  • premiers symboles écrits ou façonnés

Ouroboros est un symbole répandu dans les mythologies anciennes; il symbolise, selon ses multiples interprétations:

  • le début du monde et son auto création,
  • le cycle d’évolution et le cycle de vie,
  • la fertilité, l’équilibre et la sexualité,
  • l’unité et la dualité,
  • la vie et la mort, L’autofécondation et la continuité,
  • le cercle infini de l’éternité,
  • le « Un-le-Tout » dans l’alchimie spirituelle,
  • le refuge prénatal,
  • la prépondérance de l’inconscient sur le moi conscient dans les premiers âges, que ce soit ceux de l’individu ou de l’humanité, ou à l’inverse celle du moi sur moi qui se nourrit de son inconscient à l’âge adulte.

Les pictogrammes signent le début de l’organisation politique et administrative des sociétés humaines.

  • premiers phonogrammes : 4 400 av JC (royaume d’Elam)
  • premiers ideogrammes : 1 500 av JC (Chine)
  • premier alphabet: 1000 av JC (Phénicie)
    • l’homme commence à philosopher
  • pâte à papier: 4e siècle de notre ère (Chine)
  • imprimerie: XVe siècle (Johannes Gutenberg – Saint-Empire romain germanique)
  • traitement de texte: 1 946 (USA)
  • internet : 1 995 (USA – Europe)

« Verba volant, scripta manent. »

Les paroles passent, les écrits restent.

Horace

Cogito Ergo Sum

L’homme commence à utiliser l’écriture pour philosopher (étymologiquement « aimer la sagesse ») :

  • les premières philosophies orientales favorisent l’atteinte d’un niveau de méta Conscience favorisant l’harmonie personnelle et sociale par la méditation (observation puis neutralisation de l’ego : ni peur, ni haine, ni colère, ni jugement, observation empirique, concentration et improvisation) et l’intuition plutôt que par le raisonnement analytique:
    • premières réflexions Indouistes (Inde – 2000 av JC)
    • Adi Shankaracharya (Inde – 8è siècle av JC)
    • lao Tse (Chine _ 6è siècle av JC)
    • Confucius (5è siècle av JC)
  • chronologie des philosophes occidentaux (à partir du 6è siècle av JC), très tournés au contraire vers le raisonnement analytique:

Revenons à Descartes (1596-1650) .. Pour ce précurseur occidental moderne, la pensée est une perception de la réalité (je sais..), à partir de laquelle s’élabore un raisonnement, deux pièges dont il est prudent de douter (je sais que je crois savoir, et que je peux me tromper) préalablement à l’ élaboration toute conclusion. Ce doute repose paradoxalement sur une certitude: celle d’avoir raison de douter.

C’est ce qui d’après Descartes constitue l’essence de la Conscience d’exister.

Bien que (personne n’est parfait..) Descartes dissociât la pensée pure de la matière, et refusât aux animaux le droit d’avoir une Conscience et de douter de quoi que ce soit, cette révélation de la convergence entre les concepts de Pensée et de Conscience est une étape vers l’émergence d’une Conscience de la Conscience.

Je sais que je sais que je sais: je prends Conscience de ma Conscience

La Conscience de Soi devient une analyse réflexive de l’insertion de sa propre Conscience dans une dynamique systémique.

L’Évolution culturelle sépare progressivement Religions, Philosophies, Sciences et Psychologie (ces deux dernières disciplines absorbant au passage une partie non négligeable des recherches philosophiques).

En même temps que la méthode scientifique (observation et (ou) intuition, hypothèses, raisonnements, conclusion et vérification), se développe une compréhension contre intuitive du monde. L’homme commence à s’ auto-analyser et prend Conscience des limites subjectives de sa Conscience innée.

Depuis les premières observations hindouistes (2000 av jc), mais aussi depuis la Renaissance (17è siècle), Sapiens Sapiens Sapiens prend conscience de sa conscience: il s’analyse, commence à se connaître et à se comprendre. La Conscience Individuelle, les Consciences collectives et la Conscience Universelle constituent un système complexe et vivant.

La dialectique du moi et de l’inconscient (par la psychanalyse et l’hypnose), les neurosciences (par la cartographie et l’analyse bio chimique du système nerveux) et la kundalini (lien empirique entre énergie et conscience d’origine hindoue, mais à l’origine de l’ acupuncture pratiquée en milieu hospitalier) sont autant de modèles qui permettent de construire une conscience de la conscience.

Néanmoins, du point de vue philosophique (qui concerne la méta-Conscience de la conscience), la conscience, étant incapable par construction d’être sujet et objet de son autoanalyse, est cantonnée à l’auto observation. Le MOI prend laborieusement son autonome par rapport à l’Inconscient.

Ce changement de niveau conscience est rendu possible par les avancées de la philosophie, des sciences humaines et des sciences sociales (psychologie, psychiatrie, sociologie, psychosociologie) et de la spiritualité, et nécessaire pour corriger les effets potentiellement dévastateurs des inventions humaines:

  • De l’homo sapiens, qui savait quoi faire et comment le faire pour survivre,
  • En passant par l’homo sapiens sapiens qui s’est inventé des fictions éthiques, sociales et religieuses pour se rassurer et justifier ses actions,
  • Nous voici arrivés à l’homo sapiens sapiens sapiens, qui doit sélectionner et créer – à partir de la connaissance qu’il a acquise de lui-même et de l’Univers – des fictions bénéfiques, et abandonner ses vieilles fictions devenues toxiques.

Ceci constitue un véritable défi pour l’humanité, condamnée à un cas de conscience tragique: prendre la responsabilité de devenir co-constructeur – avec Dieu, ou contre lui – de sa propre identité.

Tant que vous n’aurez pas rendu l’Inconscient Conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.

Carl Jung

Une réflexion sur “Une merveilleuse histoire de la Conscience

Laisser un commentaire