Pourquoi?

Si je considère attentivement la vie que mènent les hommes, je n’y trouve rien qui la différencie de la vie que vivent les animaux. Les uns comme les autres sont lancés, inconscients, au beau milieu des choses et du monde. Les uns comme les autres accomplissent toujours le même parcours organique. Les uns comme les autres ne pensent rien au delà de ce qu’ils pensent et ne vivent rien au delà de ce qu’ils vivent. Ni l’un ni l’autre n’échappent à la fatalité d’être ce qu’il est.

Fernando Pessoa

Le livre de l’Intranquillité

Photo de Leeloo The First sur Pexels.com

Nous avons des émotions paléolithiques, des institutions médiévales et une technologie divine. Et c’est terriblement dangereux, on approche maintenant d’un point de crise globale.

Edward Osborne Wilson

Pourquoi ce blog?

Parce qu’il me semble que nous traversons une période de profond décalage entre la responsabilité que nous donne le pouvoir des Sciences et Techniques et la Conscience Humaine. La Technologie ouvre des opportunités immenses de construction, mais aussi de destruction, voire d’autodestruction, qui sont mal conscientisées, voire rejetées de manière infantile, dans un contexte qui reste largement prisonnier des systèmes de pensée collective hérités du passé (race – religion – langue) et de la petite enfance individuelle, pourtant nécessaires à la constitution d’une personnalité.

La saturation permanente de l’espace médiatique par la problématique du réchauffement climatique est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt des questions posées par l’ hyper matérialisme; il est en effet possible :

  • d’acheter un bébé sur internet en choisissant ses caractéristiques,
  • de créer des chimères biologiques,
  • d’améliorer ses compétences cognitives grâce à la greffe de puces, en dehors de toute justification thérapeutique,
  • de rendre un homme enceint,
  • d’atomiser des pans entiers de territoire à l’occasion de guerres issues de raisonnements géopolitiques archaïques, au titre de guerres menées entre des crétins profonds et de profonds crétins, et dans un monde vieillissant dont le droit, la morale et l’histoire sont toujours du côté du plus fort,
  • en même temps que la loi permet l’avortement la veille de l’accouchement et encourage l’eugénisme,

  • alors que l’avatar de la mondialisation fanatique cherche à laminer toute identité et à supprimer tout esprit critique,
  • pendant que le cynisme est établi en religion, et que les religions s’imposent par leur cynisme,

le tout avec une désinvolture dystopique et une inconscience désarmante.

Dans cet asile à ciel ouvert, souhaitant occuper mes loisirs à écrire des nouvelles, j’ai cherché à leur donner un sens, qui passe par une compréhension du fonctionnement de la Conscience, première étape de son amélioration.

Il s’agit – à ma grande surprise – d’un sujet largement inexploré, en tous cas par nos contemporains occidentaux, qui semblent cacher ce sujet vertigineux et embarrassant, avec sa poussière de questionnements gênants, sous le tapis taché et troué de la Pensée Unique.

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me suis lancé dans un travail de recherche personnel en tentant de remplir cette immense page blanche dont la surface augmente au fur et à mesure que j’essaie d’avancer. Cette étude débouche sur une proposition de modélisation – simple, mais incomplète – du fonctionnement de la Conscience Humaine dont le lecteur trouvera la description (toujours en cours d’élaboration) ici.

Résumé

Si la Conscience intuitive d’une Conscience Universelle est bien présente dans les sociétés humaines depuis la nuit des temps, l’être humain a – depuis relativement peu de temps (un ou deux siècles) – Conscience de sa Conscience, qui se manifeste sous la forme :

  • d’une Conscience de sa Conscience individuelle,
  • d’une Conscience de sa Conscience Collective.

Ces trois niveaux de Conscience interrétroagissent en permanence pour constituer un objet vivant, l’âme humaine, dont il n’y a pas de raisons qu’elle échappe à une tentative de modélisation rationnelle, quand cela est possible.

C’est le nouveau défi que nous lance l’évolution, dont l’accélération se manifeste en particulier par le développement :

  • de l’intelligence artificielle,
  • du génie génétique 2.0,
  • de la colonisation de l’espace,
  • de la fusion nucléaire,

pour aboutir, qu’on le veuille ou non, à une ou plusieurs civilisations nouvelles, ce qui demandera de toute façon une Conscience approfondie de leur nature et de leur trajectoire et l’abandon des pesanteurs du passé.

Bonne découverte!

Ce blog (dont le menu en haut à gauche ne donne accès qu’à la partie émergée de l’iceberg des différents sujets abordés) fait largement appel aux liens hypertextes et à l’inclusion de vidéos, dont je remercie les auteurs – beaucoup plus compétents que moi sur chacun de leur sujet – pour la qualité et l’intérêt de leur contribution.

3 réflexions sur “Pourquoi?

Laisser un commentaire