La Conscience et la Liberté

Notre Liberté et notre Conscience de l’Avenir sont intimement liés.

Dieu joue t il aux dés?

Au hasard de l’évolution biologique répondent:

  • les déterminismes de la nécessité de la survie des espèces,

et

  • la Conscience spécifiquement humaine de la possibilité et de la nécessité de construire, dans un monde chaotique, son avenir personnel et égocentré, ou un avenir collectif (qui transcende les générations et repose sur la Conscience des enjeux de sa propre survie par l’espèce humaine). Ni le poisson rouge, qui oublie son tour de bocal précédent à chaque nouveau tour, ni les sardines, mues par des mécanismes élémentaires de survie collective, n’ont probablement la moindre notion d’avenir au delà des quelques secondes d’anticipation que la nature leur a octroyées.

La soumission au passé

Pour les fatalistes, l’avenir est mécaniquement déterminé par le passé. Ainsi tout est joué d’avance, par l’enchaînement logique des causalités ou par la main de Dieu.

    La méta communication (communication sur la communication) est un point de passage vers l’individualisme raisonné, cher à Spinoza.

La construction de l’Avenir

Au contraire, la Conscience Volontariste considère que la Volonté est le trait d’Union entre une réalité certaine et une avenir possible qui peut orienter et changer le destin, en toute responsabilité.

Même si Dieu joue aux dés, il nous a donné les moyens de modifier les règles de son jeu – sauf à considérer que ce pouvoir de modification fait partie des règles elle mêmes. Dans ce cas ils nous aura tout de même octroyé une minuscule part de liberté, certes ténue mais passionnante, et en évolution constante.

La Liberté de Penser

La première des libertés, chère aux philosophes des Lumières, est celle de penser. Il est très difficile d’empêcher quiconque de penser. Sauf douleur physique ou psychologique intense (blessure, maladie, deuil, peur), séquelles d’un AVC, coma ou mort clinique, le flot continu de nos pensées inonde agréablement et en permanence notre Conscience, que les exercices de méditation permettent aux débutants d’observer et dont ils prennent alors Conscience, sans qu’il leur soit possible de se reposer ne fût ce qu’un bref instant (j’ai essayé..).

La Pensée a besoin d’être alimentée en permanence par des expériences individuelles et sociales. C’est ainsi que la réflexion de chacun nourrit celle des autres par le biais d’échanges et de débats fertiles.

Cependant, la Liberté de Penser se gagne au prix d’un combat permanent contre le carcan social, alors même qu’elle se nourrit de la richesse de sa Culture, sociale par essence.

En effet:

La Pensée peut être empêchée

La pensée unique génère une double pensée lorsque celle ci est en contradiction manifeste avec la réalité. Le double pensée affaiblit la Conscience de Soi par dissonance cognitive, et rend l’individu plus facilement manipulable.

Les injonctions paradoxales rendent fou:

« Sois libre ».

« Sois spontané ».

« Sois authentique ».

« Sois positif ».

« Sois heureux ».

L’excellent film « The Circle » montre comment un paradis aseptisé suggéré à de jeunes esprits influençables peut se transformer en enfer. Peut être la transformation de l’Entreprise en garderie de Boboniais est t elle la cause profonde de la « Grande Démission« ?

La plus habile des soumissions devant être désirée par l’être soumis, celui ci doit se sentir libre, spontané, authentique, positif et heureux dans son paradis factice.

Penser librement est un exercice complexe dans nos sociétés fortement médiatisées et lobotomisantes. Il est difficile aux consciences isolées de résister en permanence aux injonctions paradoxales, construites sur des manipulations médiatiques ou managériales élaborées avec un savant dosage de grandes et belles idées, de valeurs éthiques imparables et d’émotions frelatées. Une suggestion construite avec ces ingrédients est malheureusement beaucoup plus efficace qu’un ordre.

Penser la liberté de penser.

Liberté et lavage de cerveau

Le lavage de cerveau utilise la répétition hypnotique de slogans (pub, discours) et leur appropriation imposée par des mots et des gestes.

La pensée unique est source de dépression

Les peuples colonisés et les minorités culturelles humiliés par l’histoire souffrent nécessairement d’une forme de souffrance psychologique, puisqu’il leur est demandé de s’identifier à la culture dominante qui les a humiliés.

Liberté, Égalité, Fraternité!

Des trois langues pré Indo Européennes parlées en Europe, le finnois, le hongrois et le basque, le finnois est parlé par tous les finlandais, tout naturellement complété par l’anglais, l’allemand et le norvégien, car il n’est venu à l’idée de personne de leur interdire de penser. Le basque est – comme le breton et .. le français – contraint d’adopter une posture de défense, ce qui est malheureusement symptomatique du début de sa fin.

La langue étant un des éléments fondateurs de la pensée, l’interdiction d’une langue est de ce point de vue une des pires perversités, puisque les victimes doivent conceptualiser dans la langue imposée le fait qu’ils pensaient moins bien que leurs bourreaux. Pour éviter cette extrême tension paradoxale interne, et éviter de devenir fous, les individus n’ont d’autre choix que de monter au niveau « méta-culturel », ce qui a en outre l’avantage de les libérer d’un coup de tous les conditionnements.

La Revanche de Bécassine

Par Ludovic Mauduit

Mais la victime – si elle a conservé son âme et sa dignité – résiste parfois à cette terrifiante injonction paradoxale de manière inattendue: c’est ainsi que le drapeau breton est devenu un refuge identitaire et un symbole de résistance à toute forme d’ oppression bureaucratique, d’arrogance culturelle et de perversité narcissique sociale agité, bien plus souvent que le drapeau français, de manière émotionnelle mais non violente et sans trop savoir pourquoi par les bobos à la dérive à l’occasion de pratiquement toutes les manifestations festives ou politiques françaises.

C’est ainsi également que des Irlandais ou des Écossais émigrés aux USA et des Anglais, ou des Grecs et des des Romains, il est légitime de se demander lequel a colonisé l’autre.

Cette histoire de l’arroseur arrosé est une marque indélébile de l’ évolution et de la complexité de ses interdépendances..

Image du Blog ibisette.centerblog.net
ibisette.centerblog.net

Une réflexion sur “La Conscience et la Liberté

Laisser un commentaire