Les problèmes Ecologiques

Le contrôle du climat

Le climat présente deux caractéristiques qui n’auront sans doute échappé à personne:

  • son fonctionnement est systémique,
  • son impact est mondial et planétaire.

C’est la théorie du chaos popularisée par l’ effet papillon: un battement d’aile de papillon à Tokyo déclenche une tornade aux Etats Unis; les incendies d’une Australie en voie de désertification déclenchent des orages en Argentine; le réchauffement climatique éloigne le Gulf Stream des côtes Européennes, qui vont se mettre au diapason climatique du Canada; la disparition des requins va provoquer une prolifération des méduses, qui vont empêcher le phyto plancton de fixer le carbone et de fabriquer l’oxygène indispensable à l’ atmosphère; la fonte des glaces des terres émergées (et uniquement celles la, conformément au principe d’Archimède) des pôles va faire monter le niveau de la mer (sans que personne ne sache exactement de combien: de 1 à 30 m selon les sources « autorisées » [mais par qui?..] ..); tous ces phénomènes conjugués génèrent des pluies diluviennes et dévastatrices dans des régions françaises, sur bétonnées, et donc incapables de retenir l’eau, ou des sécheresses dans des régions agricoles voisines remembrées pendant les années 70 pour favoriser l’agriculture intensive, quand ce ne sont pas des tornades en Floride; l’arrêt des programmes nucléaires allemand et japonais provoque une guerre gazière en Syrie, prétextes à des bombardements de raffinerie qui dégagent autant de cO2 et de fumée qu’une éruption volcanique ; etc..



Une seule fausse note, et toute la symphonie devient cacophonie.

Fin du statut quo ante climatique

Partout ou il s’est installé, l’homme a modifié son environnement, déboisé, et exterminé les espèces envahissantes (notamment les animaux préhistoriques géants ) qui gênaient son développement. En toute innocence, puis qu’en toute inconscience.


Jusque dans les années 90, l’éco système ainsi modifié une première fois semblait néanmoins stable. Puis ce fut la découverte du trou dans la couche d’ozone, vite rebouché, et de l’effet des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique, qui n’a fait que s’aggraver.




Que faire, alors que personne n’y comprend plus quoique ce soit, que les ambitions se limitent à ralentir le réchauffement climatique, que nous avons coupé les ailes de nos papillons et qu’on accumule les fausses notes?

La rémanence du cynisme géopolitique

Zbigniew Brzezinski deviendra conseiller à la sécurité nationale sous Carter (de 1977 à 1981) avant de passer dans l’administration Reagan (Commission présidentielle sur la guerre chimique, Commission mixte du Conseil de sécurité nationale et du Département de la Défense, Conseil du renseignement extérieur) puis de Bush sénior. Il explique quand à lui dans son ouvrage « The Grand Chessboard » (1997) que les anciens états coloniaux Européens (la France et l’Angleterre) sont désormais des protectorats américains et qu’il convient de leur attribuer des lots de consolation secondaires, comme.. l’écologie.




Dès 1972, Brzezinski déclare « Nous disposons de méthodes capables de provoquer des changements climatiques, de créer des sécheresses et des tempêtes, ce qui peut affaiblir les capacités d’un ennemi potentiel et le pousser à accepter nos conditions. Le contrôle de l’espace et du climat a remplacé Suez et Gibraltar comme enjeux stratégiques majeurs. »
Déclaration que la communauté internationale prend au sérieux puisque la même année, l’Assemblée générale des Nation Unie à adopter une résolution (31/72, TIAS 9614) pour interdire les modification de l’environnement à des fin militaires. Ratifié par de nombreux pays dont les USA elle deviendra la convention internationale ENMOD (Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles) et entrera en vigueur en 1977.



L’UE s’inquiète également. Le 28 janvier 1999 le Parlement Européen adopte une résolution (A4-0005/1999) sur l’environnement, la sécurité et les affaires étrangères dans lequel il s’inquiète que « En dépit des conventions existantes, la recherche militaire persiste dans l’utilisation de la manipulation de l’environnement en tant qu’arme, comme le montre par exemple le système HAARP basé en Alaska ».

L’enjeu des terres rares

La sous traitance du travail productif et polluant à caractère industriel dans les pays en développement a permis à la Chine de devenir une Grande Puissance, doté des capacités de recherche et développement et du cynisme géopolitique qui sied à son nouveau statut.

La multiplication des alternateurs à base d’aimants permanents et des batteries nécessite l’utilisation de terres rares dont l’ extraction, essentiellement chinoise, n’est ni gentillette ni (pour le moment) écologique.

Les pesticides

La population globale d’insectes a chuté de 40% au cours des dix dernières années, dont 45% d’abeilles qui sont nécessaires à la production de 30% de l’alimentation mondiale. On marche sur la tête..



Il était minuit moins cinq à Bhopal le 3 décembre 1984, la cité des bégums était en en fête : mariages dans tous les coins de la ville, une mushaira (symposium poétique) sur la Place des Epices et dans quelques heures sera célébrée l’Ishtema qui rassemblait des milliers de pèlerins pour un grand conclave de prière. Mais à cette heure-là un nuage toxique de l’usine Carbide (fabricant du Sevin, puissant insecticide) était entrain de couvrir la ville et tua tout ce qu’il trouva sur son passage ou blessant à vie des générations entières de ses habitants et des personnes qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Les montants versés à titre de dédommagement (?) par le fabricant à la population se sont dilués dans les procédures juridiques interminables et la corruption Indienne, comme l’indiquent Dominique Lapierre et Javier Moro dans leur ouvrage éponyme.

Ces saloperies sont vraiment toxiques.

Laisser un commentaire