La Conscience et l’ Humour

L’ironie est une impolitesse qui pince sans faire rire sa victime, l’humour est une politesse qui se moque toujours de son auteur.

L’ironie

Versailles, 1780.

Partie intégrante de l’esprit français, sorte de sport de combat de l’esprit Versaillais, destinée à briller et à montrer sa supériorité intellectuelle dans les salons qui ridiculisaient et mettaient ainsi à mort les plus faibles sous ses flèches, l’ironie s’appuie sur une Conscience et une intuition aiguës de la faiblesse de l’autre. Ainsi transformée en venin politique, elle est par essence toxique car elle provoque chez la victime une blessure narcissique. Ce fut probablement l’un des instruments, qui lui aura survécu, mis en place par Louis XIV pour diviser la Cour de Versailles et régner sur des vassaux qui avaient eu l’outrecuidance de provoquer La Fronde. Ainsi engagée dans un long processus d’auto destruction, une certaine mentalité Française aura – à la longue – fini par s’étrangler d’ avoir trop ri des autres.

Si tout est culturel, car notre mentalité nous guide inconsciemment, tout n’est pas politique, car celle ci demande un effort de Conscientisation.

Le sarcasme

Le sarcasme est une ironie mordante dénuée d’esprit, mais pas de génie. Si l’ironie se pratique en présence de sa victime, et si l’humour exige la participation active de son auteur, la caricature considère sa cible comme un objet, qui ne dispose comme défense que de … son éventuel sens de l’humour. Ainsi déshabillée de toute « élégance », le sarcasme devient l’outil de prédilection de la presse et de la caricature engagées dans une efficacité immédiate.

Un rire caustique et inquiet à la fois..

L’humour

Le premier venu, pour peu qu’il sache amuser, a le droit de parler de lui-même.

Baudelaire

L’humour est salutaire..

L’humour est une auto dérision Consciente de la Conscience de Soi..

La prochaine fois que quelqu’un se plaint que vous ayez fait une erreur, dites-lui que c’est peut-être une bonne chose. Parce que sans imperfections, ni toi ni moi n’existerions.

Stephen Hawking

L’humour peut parfois se conjuguer avec une pointe de vanité.

J’aimais beaucoup ne rien faire. Dans cette activité suprême, j’étais presque excellent. Je ne m’ennuyais jamais.

Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit

Jean d’Ormesson

La Parodie

La parodie est une transposition ironique, satirique ou humoristique de la réalité dans une situation métaphorique, à l’aide d’avatars humains ou d’ animaux à qui il arrive toutes sortes de mésaventures. En traversant les barrières conscientes, elle s’ adresse à l’inconscient. Le rire parodique devient un cris d’angoisse paroxysmique libéré par l’absence de danger réel. En ce sens, il nous met pratiquement en transe hypnotique.

Une parodie du comportement humain en situation extrême.

Pourquoi le Clown est-il triste

Si le Clown est triste, c’est que son humour ne suffit pas à le protéger de la tragédie de la Vie ou de son ironie.

Toute plaisanterie expliquée n’est plus plaisante.
Voltaire

Seuls les enfants (petits ou grands) sont à l’abri des explications.

2 réflexions sur “La Conscience et l’ Humour

Laisser un commentaire