Le Jardin

L’art du Jardin est une métaphore limpide des différentes façons de gérer l’anthropocène.

Photo de Daria Rem sur Pexels.com

Trois types Jardins sont le fruit et symbolisent les trois options philosophiques des XVIIè et  XVIIIè siècle, qui sont autant d’illustration d’une nature disciplinée, accompagnée ou sublimée:

  • Le jardin à la Française:

    C’est le jardin garnison : tout ce qui dépasse est méticuleusement coupé, que ce soit en haut, en bas, à droite, à gauche, devant ou derrière.

    Sans doute hérité des carrés potagers médiévaux, le jardin à la Française est une composition géométrique de végétaux disciplinés que l’on peut admirer des fenêtres du château ou d’une Montgolfière (du sol le simple manant ne voit généralement que de gros cubes verts). Cette tendance dégénère parfois de manière stupéfiante: Les arbres de la Bibliothèque Nationale de France sont sans doute les seuls du monde à être – et à rester – en cage:
    La gaffe .. Mais qu’est ce qui a pris au berceau des Impressionnistes, du Pommard 2014 et du Musée des Arts Premiers d’inventer un truc pareil, que Lyssenko n’aurait sans doute pas renié? Abus de substances illicites, perte (momentanée ?) de capacités cognitives et émotionnelles, caprice d’Architecte ou second degré? Pas sûr.. Ce sont sans doute (si mes souvenirs sont bons; à vérifier) – d’un point de vue pratique – les arbres-soldats supposés filtrer l’air vicié des parkings sous terrains; mais sur le plan symbolique, c’est une autre histoire..
    Heureusement, pour lui permettre de se rattraper, l’invention de la perspective à la Renaissance a permis à la Culture Française, par l’entremise du château de Versailles (dont l’architecte Le Notre a quand même pris la peine – bien avant l’invention du digital thinking – de se mettre à la place du courtisan de base), de proposer une perspective grandiose allégée par des jeux d’eau.
  • Le jardin romantique à l’ Anglaise :

    Comme sur un terrain de golf, tout paraît naturel et sauvage, sauf le gazon (et les joueurs).

    Le jardin romantique à l’ Anglaise, réponse « so British » à la dérive totalitaire et génocidaire des « lumières » monarchiques (qu’elles soient de droit divin ou pseudo-républicaines et pseudo-démocratiques), cher à Chateaubriand (ambassadeur de France désabusé à Londres sous la restauration, et dont la mère et au moins une des sœurs ont eu la tête coupée..), est au contraire une reproduction par le jardinier de l’harmonie générée par le désordre naturel et sauvage, qui accompagne et respecte individuellement la croissance de chaque plante, quitte à en enlever du périmètre tous les prédateurs et autres sangliers et à les remplacer par divers adorables écureuils et biches inoffensives.
  • Le jardin Japonais :

    Plus zen pour la conscience humaine que pour la conscience végétale? Le jardin japonais va développer ses oxymores, sous forme de rusticité raffinée, de brut harmonieux et d’anthropocène sauvage.

    Le jardin Japonais magnifie sa composition; il n’hésite pas à inventer de nouvelles formes symboliques (jardins secs), en martyrisant, taillant,  pliant et déformant les individus pour satisfaire ses exigences zen.

De nombreux autres types de jardins plus populaires enchantent fort heureusement et en toute simplicité nos sens: ils peuvent être exotiques, publics, fleuris, potagers, poétiques, impressionnistes, coloniaux, d’intérieur, imaginaire, de curé, suspendu, du désert..

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Deux types d’arbres méritent une mention artistique particulière:

  • l’arbre en chaussettes :

    jardin Maurice Mouchan – Nice – Septembre 2020
  • l’arbre anarchiste:

    Cité Allende – Lorient
    Cage métallique réalisée d’après la maquette produite par un élève de l’école des Beaux-Arts de Lorient édifiée en décembre 1998 pour marquer les 50 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948 par l’assemblée générale des Nations Unies.

Enfin, deux derniers types d’arbres invitent à la méditation:

  • l’arbre millénaire
  • l’arbre fossilisé

    sequoia – Yellowstones 55 Millions d’années

Une réflexion sur “Le Jardin

Laisser un commentaire