La Peinture

Photo de Daian Gan sur Pexels.com

Sans doute née spontanément du simple plaisir de conceptualiser et de représenter la réalité, la Peinture (et son corolaire: le dessin, boosté par la découverte de la perspective à la Renaissance) a rapidement trouvé sa place décorative (temples et maisons), religieuse (icônes, source de tensions extrêmes (guerre des iconoclastes) autour de l’image de Dieu) et documentaire (portraits, tombeaux, illustration).

Si le peintre perçoit la réalité par la vue, il en a Conscience. La représentation de cette perception repose au minimum sur une Conscience de cette Conscience, destinée à témoigner ou à transmettre une émotion.

La photographie lui a fait perdre ces rôles au profit d’une démarche artistique plus assurée, basée sur la décomposition, la déformation, l’éclatement par l’artiste des formes et des couleurs: d’abord pointilliste (qui décompose en points élémentaires) d’inspiration anarchiste, elle est rapidement devenue impressionniste (qui donne une impression) puis cubiste (qui déstructure et invite à la recomposition) en exigeant de l’artiste qu’il se mette à la place du spectateur pour lui permettre de reconstituer ou de réinventer sa réalité.

On est bien dans l’évolution vers le partage d’une Conscience abstraite de la Conscience du « réel », qui trouve son aboutissement final dans la peinture symboliste (dont le mystère invite au rêve), surréaliste (qui en appelle au subconscient), abstraite (qui permet enfin une liberté totale d’interprétation), fauviste (sauvage et gaie) ou naïve (recomposition enfantine du réel).

Ces différentes écoles nécessitent bel et bien une Conscience de la transformation volontaire (arts modernes) de la sublimation de la Conscience perçue du réel (par les organes de la vue). En ces sens leur évolution suit celle de la Conscience:

  • Représentation = transposition de la Conscience du réel,
  • Sublimation = modification symbolique en Conscience de la représentation du réel,
  • Abstraction = reproduction décalée en Conscience de la sublimation du réel.

Une réflexion sur “La Peinture

Laisser un commentaire