La Conscience et l’Amour

L’Amour et l’écologie des relations sociales

L’homme cherche consciemment, à l’inverse de la femme, à séduire toutes les femmes, mais cherche inconsciemment à recomposer son idéal féminin aux hasard de ses rencontres. La femme cherche consciemment un surhomme, recomposition idéale de ses nombreuses images masculines inconscientes.

Jung était un génie; on devrait l’enseigner dès la terminale.

L’Amour propre

La conscience positive de soi est une condition pour atteindre à la conscience positive des autres. La cellule familiale et tribale restent le cadre des premiers pas d’une conscience de soi et d’un apprentissage de l’altérité qui s’étend ensuite en cercles concentriques de plus en plus larges, jusqu’à atteindre l’Universalité.

Les pervers narcissiques, qui n’ont pas eu la chance de découvrir l’altérité à partir d’une image positive d’eux mêmes, sont condamnés à une inversion inconsciente des valeurs de sociabilisation.

La Perversité Narcissique est une maladie psychiatrique légère qui concerne les deux sexes. Après 2000 ans d’étouffement du MOI:

« heureux les simples d’esprit.. »,

« les premiers seront les derniers »,

l’irruption très récente de la Conscience de la Conscience Individuelle révèle un véritable problème structurel de civilisation, en cours de résolution.

L’Amour de la vie

Nous sommes tous interconnectés, avec nos ancêtres, nos semblables vivants et à venir, par l’intuition, le langage, l’imagination et, pourquoi pas? les synchronicités.. La Conscience d’appartenir à une Collectivité Humaine dont le sens nous échappe pose la question du POURQUOI? .

L’amour de toute vie d’origine biologique va de pair avec la générosité authentique

L’Amour de l’Amour

L’amour de l’amour est un archétype – au sens de Jung – profondément ancré dans la jeunesse. L’attirance des hormones et des contraires, que l’on appelle amour à 20 ans, est progressivement complétée, sans être nécessairement atténuée, par l’expérience, l’analyse et la réflexion. L’amour passion devient l’amour profond.

La pulsion de vie

L’amour est une expérience à la fois biologique et culturelle, qui a beaucoup évolué en fonction des lieux et des périodes.

L’innocence païenne des habitants de Pompéi était plus artistique que cérébrale ..

On n’a décidément rien inventé ..

La Belle et la Bête

« La Belle et la Bête » est un dialogue entre deux personnes, qui révèle l’apparition, la formation et l’évolution de la conscience de soi, de l’autre et du couple. Il aborde les vicissitudes du fait de vivre en relation permanente.

La transposition métaphoriques des archétypiques (une jeune femme pure, le complexe d’Electre, un homme pas si bête que ça..) qui agissent dans le processus d « être et vivre en couple »  atteint les profondeurs et les racines de notre âme.

L’Amour Courtois

Bien après les pratiques plus ou moins orgiaques des Romains, le Moyen Age invente l’amour courtois, pas toujours très catholique mais très apprécié des tous, et particulièrement des dames:

L’amour courtois ..

à suivre ..

http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm

L’Amour et la Haine

L’amour, au sens large, est une tragédie .. S’il est nécessairement possessif et exclusif, sa nature biologique le rend presque toujours infidèle.

L’amour et la haine ne sont séparés que par une feuille de papier à cigarette, qui se consume lorsque l’amour part en fumée.

Ce paradoxe explique pourquoi les histoire d’amour finissent mal, en général.

L’amour et la haine dépassent toujours les bornes.

Le Talmud

Une réflexion sur “La Conscience et l’Amour

Laisser un commentaire