La Conscience et l’Art

L’Art se manifeste dans toutes les innombrables activités humaines, qu’elles soient scientifiques, techniques, littéraires, philosophiques, sportives, décoratives, sensuelles,.. : le possible devient réel, dans des activités aussi variées que, par exemple:

L’art est le fruit d’une tentative permanente de l’homme de façonner, par un élan créatif, la représentation intuitive de son environnement pour le mettre au diapason de son âme. Son développement historique est donc corrélé à celui de la Conscience.

L’art est un cadeau offert par la Conscience Universelle à la Conscience Collective via une ou plusieurs Conscience(s) Individuelle(s).

Son évolution reflète celle de notre Conscience de la réalité.

l’art, la conscience et l’exploit

Photo de Pixabay sur Pexels.com

L’exploit est une démarche artistique qui en a toutes les caractéristiques esthétiques et d’inutilité matérielle immédiate: fruit d’un élan vital qui trouve sa justification en lui même, au delà de l’égo et de la Conscience individuelle, il est un écho amplifié de la Conscience Collective, sans laquelle il n’est rien, et de la Conscience Universelle, sans laquelle il n’existerait pas.

l’art et les 5 sens

Du point de vue des sens, on peut considérer l’histoire de l’art comme une appropriation progressive et consciente du langage des cinq sens (vue, toucher, odorat, ouïe, goût) et de l’imagination (peinture, musique, littérature, cinéma, cuisine, mode et poésie) pour créer et communiquer une émotion. Renforcée par l’âme de l’artiste, cette sublimation du réel ne serait pas possible sans une Conscience de la Conscience de l’autre. En effet, si la démarche de l’artiste, en particulier impressionniste, a pour but de créer une émotion chez son destinataire, c’est que les mécanismes de cette émotion auront été (in)consciemment cryptés par l’artiste pour permettre son décryptage direct et instinctif par l’inconscient du destinataire.

L’art peut ainsi s’emparer des symboles, souvent archaïques, pour réveiller les archétypes trans générationnels et trans culturels.

C’est pourquoi les grandes œuvres sont souvent trans générationnelles et trans culturelles.

Mais c’est aussi pourquoi la démarche – spécifiquement humaine – compte autant que le résultat, surtout si celui ci n’est que le fruit d’un apprentissage technique, ou d’un business post mortem. Toute œuvre d’art est sacralisable.

« La valeur marchande de certaines œuvres est extravagante. Chacun veut posséder une parcelle d’être incorruptible et divine.« 

réplique de Han van Meegeren extraite du film « Le dernier Vermeer »

L’Art ne peut pas mentir car il s’adresse directement à l’âme, aux émotions, à l’inconscient, et aux subconscients individuels et collectifs. Seul espace de véritable liberté, la démarche artistique se moque des modes et des catégorisations. Il est cependant possible d’élaborer une classification qui, par nature, se superposera aux autres, de même que toute œuvre se positionnera nécessairement, par sa démarche artistique, à la croisée de tous les chemins.

L’art premier

L’art Premier est archétypal. Il puise directement son inspiration dans l’Inconscient Individuel ou collectif, sans être censuré par un MOI d’autant plus tyrannique, qu’il aura tendance à être névrotique. Inclassable, l’Art Premier est à la fois préhistorique, symbolique, impressionniste, surréaliste, abstrait. Il aura traversé toutes les vicissitudes de l’histoire sans ciller.

La photographie

TOPSHOT – Brazil’s Gabriel Medina reacts after getting a large wave in the 5th heat of the men’s surfing round 3, during the Paris 2024 Olympic Games, in Teahupo’o, on the French Polynesian Island of Tahiti, on July 29, 2024. (Photo by Jerome BROUILLET / AFP) / ALTERNATE CROP

La photographie peut être tour à tour, ou à la fois, figurative et documentaire, pointilliste, romantique, symbolique, voire surréaliste. Mais elle utilise l’instant, et fige l’espace-temps pour un instantané du mouvement et de l’expression.

L’art préhistorique

L‘art paléolithique, donc antérieur à Gotepli Tepe, est le plus souvent extraordinairement figuratif. Il est difficile, après plusieurs millénaires, de lui attribuer avec certitude une fonction précise, en dehors du plaisir qu’il procure, ce qui est au fond une des caractéristiques de l’art: satisfaire un archétype Collectif, associé à la recherche de la beauté.

L’ art néolithique, à partir de Gotepli Tepe, semble afficher une fonction religieuse et sociale, contemporaine des premiers monuments funéraires. Mais, bien avant l’invention de l’écriture, l’ interprétation des symboles gravés sur ces pierres mystérieuses est le plus souvent impossible.

Photo de Siglinde Luise sur Pexels.com

L’art antique

Photo de Sarah Chumacero sur Pexels.com

Les cartes du jeux de tarot occulte symbolisent des personnages archétypaux et des situations abstraites dont la combinaison permet d’imaginer une interprétation artistique de la réalité. Ce sont ces mêmes mécanismes qui ont été à l’œuvre dans l’élaboration débridée des mythes, contes et légendes et autres contes de fées, voire des religions, présents dans toutes les civilisations polythéistes, et qui ont toujours suscité l’élaboration des plus belles représentations artistiques.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Le mythe du dragon revient dans pratiquement dans toutes les civilisations polythéistes, de même que le principe des chimères.

Le Taureau céleste est une créature de la mythologie mésopotamienne combattue par le héros Gilgamesh.

Ces représentations, plus artistiques, fantaisistes et fantastiques les unes que les autres, et destinées à illustrer les mythes fondateurs partagés par tous les membres d’une société, ouvraient toutes grandes les portes, qui se sont progressivement refermées depuis, à l’inconscient..

Les représentations romaines utilisaient déjà intuitivement la perspective, même si sa formalisation définitive devra attendre la Renaissance.

Calligraphie et enluminures

Basés sur une représentation intuitive de la réalité, les pictogrammes chinois symbolisent chacun un concept , et leur calligraphie une sensation.

L’enluminure du Moyen âge précède l’invention de l’imprimerie, qui permettra le diffusion de la bible:

Basée sur l’utilisation d’un alphabet, la surface occupée par le décor est proportionnelle à l’importance relative de l’idée qu’il représente..

L’art figuratif

Au fur et à mesure que l’étanchéité culturelle, en particulier depuis la Renaissance Occidentale, entre le moi conscient et l’inconscient, se renforçait, l’art a perdu une partie de sa puissance évocatrice pour gagner en pouvoir de représentation et d’illustration.

A la renaissance, la rigueur géométrique et la perspective bousculent et encadrent les règles de représentation artistique, dans un but de fidélité accrue à la réalité. L’artiste (re)devient artisan..

L’art romantique

Par opposition politique au siècle des lumières et à la révolution française, dont la recherche de rationalité et d’hégémonisme à quelque peu déplu à leur monarchie, les anglais ont développé une Conscience romantique tournée vers un moyen âge fantasmé, une tentative de recomposition harmonieuse du chaos naturel par une émotion contrôlée .. so British!!

Cette même motivation contre révolutionnaire se retrouve chez Chateaubriand (qui a terminé sa carrière comme ambassadeur de France à … Londres), héritier de son précurseur Jean Jacques Rousseau, pourtant révolutionnaire bourgeois, un peu Bisounours, mais né trop tôt ..

L’art symbolique

En réponse au romantisme et en contraste avec le naturalisme, le symbolisme suggère une explication du monde par la spiritualité voire l’occultisme.

Le baiser – Klimt

L’ impressionnisme et pointillisme

A partir de l’impressionnisme, les peintres cryptent leurs volumes et leurs couleurs de façon à faire circuler ces dernières dans une représentation qui n’a en fait rien à voir avec la réalité perçue par le peintre, de façon à mettre le spectateur, qui devient ainsi co-créateur de l’œuvre, a contribution en lui demandant l’effort du décryptage. Cette collaboration intelligente des Consciences préfigure l’anarchisme des pointillistes, qui se sont inspirés des premiers pas de la photographie analogique sepia en utilisant des points, sans jamais mélanger les couleurs. Il appartient donc au spectateur de reconstituer ses mélanges.

Le surréalisme

La prise de Conscience artistique de l’Inconscient:

L’ art abstrait

Représentation d’une représentation, basé sur la surprise, une dissonance ou un chaos harmonieux, l’art abstrait est une énigme posée à la Conscience de la Conscience dont, parfois, seul le créateur a la clé rationnelle de l’émotion qu’elle suscite.

Piet Mondrian
« New York City », 1942

La science, la technique et l’art

Quand la technique se fait belle, elle procède exactement de la même énergie créative que l’élan artistique.

7 réflexions sur “La Conscience et l’Art

Laisser un commentaire