La Conscience collective se construit sur un langage partagé, Conscient et Inconscient, qui permet le partage d’expériences sous forme d’émotions et de réflexions.

La Conscience Collective est produite par un jeu permanent d’interactions des égos. Ces interactions finissent par constituer le fond historique (à court, moyen, long et très long terme) des croyances partagées – de manière innée ou apprise – par le groupe.

La Conscience des autres permet l’émergence de l’empathie.
Inconscient collectif
Si l’Inconscient archaïque est d’origine animale, l’Inconscient Collectif est construit sur des archétypes sociologiques, par exemple religieux (clergé) et sociaux (police, armée). Les interactions conscientes et inconscientes entre Inconscients Individuels alimentent son évolution.

L’inconscient archaïque utilise une pré programmation archaïque du cerveau individuel propre à chaque espèce pour effectuer des tâches de survie individuelle (lézard) et collectives (ruche). En ce sens, l’Inconscient Collectif des animaux (dont l’homme fait partie) est basé sur les partage de ces mêmes instincts de survie et de sélection naturelle.
Cette illustration de Darwin à l’état brut n’est pas sans rappeler certaines guerres contemporaines.
Qu’il s’ agisse des lézards, d’ abeilles ou de chimpanzés, ce sont les programmations comportementales héritées individuellement qui constituLa psyché du sujet ne se limite pas au Moi conscient et à l’historique personnel. Elle s’enracine dans l’Inconscient Collectif contenant le passé immémorial de l’humanité, lui même socle de la Conscience Collective.
L’inconscient collectif est donc constitué par
../..
de tout côté on peut reconnaître que [la Conscience de l’enfant] est individuellement préformée et, en outre, équipée de tous les instincts spécifiquement humains, ainsi que les fondements à priori des fonctions supérieures.
C.G. Jung
Ma vie
- les archétypes universels, donc partagés par l’humanité; Les archétypes proviennent des couches psychologiques profondes communes chez tous les individus à toutes les latitudes (religion, politique et manipulation, empathie et sentiment d’appartenance, intelligence collective, langage, mimétisme). C’est à partir de cette souche commune que l’on peut comprendre l’ubiquité de phénomènes de civilisation qui se retrouvent dans les religions, la gnose et les créations artistiques.
- les archétypes culturels sociaux, acquis dès le plus jeune âge et transmis de générations en générations. Ainsi, par ex, les 12 archétypes personnalité de Jung sont : l’Innocent, l’Explorateur, le Rebelle, le Sage, le Héros, le Magicien, l’Ange Gardien, le Dirigeant, le Créateur, le Citoyen, le Lover et le Comique.

Les archétypes Culturels de l’Inconscient Collectif s’élaborent à partir des échanges croisés entre Consciences Individuelles.
L’expérience intérieure s’alimente aux archétypes appartenant à l’inconscient collectif, qui se manifestent dans les rêves et par l’imagination.
Intersubjectivité
L’intersubjectivité est l’idée que les hommes sont des sujets pensants capables de prendre en considération les émotions d’autrui dans leur jugement et leur propre subjectivité.
C’est ainsi que nous pensons en réseau; les idées, tout comme l’argent, sont faites pour circuler.
Les archétypes sociaux innés
Les archétypes sont des complexes innés, ensembles idéo-affectifs dotés d’une lourde charge énergétique. Ils sont héréditaires non pas en tant que contenus, mais en tant que structure prête à se manifester.
L’ art
L’ art transmet des émotions entre membres d’un groupe, de groupes différents et entre générations. Il répond à une soif archétypale inexplicable, qui n’a fondamentalement d’autre but qu’elle même, de beauté symbolique.
“ La Beauté a autant de significations que l’homme a d’états d’âme. La Beauté est le symbole des symboles. ”
Oscar Wilde, Intentions (1891).

Symbole chinois de la beauté.
Le sentiment d’appartenance
La Conscience Collective est le socle historique, basé sur des valeurs communes stables et des comportements collectifs prédéfinis, d’une perception partagée du monde réel (et perçu comme tel) et (ou) imaginaire.

La Conscience Collective historique repose sur le partage de la Conscience d’une appartenance ethnique, linguistique, religieuse et territoriale.
Le sentiment d’appartenance à un ou plusieurs groupes permet à l’individu d’endosser le « prêt à penser » de ce ou de ces groupes, qu’il soient ethnique, religieux, politique, lié à la pratique d’une activité, etc..
Il repose sur des valeurs communes :
- un langage commun,
- une perception commune du ou des périmètre(s) de la collectivité (tribale, étatique, culturelle, religieuse, Universelle),
- Une perception intraspécifique (à l’intérieur de la ou des communauté(s) ou entre communautés) ou interspécifique (niveau de respect des autres formes de vie) commune de l’autre,
- Une spiritualité, ou religion, qui détermine le cadre de perception individuelle de la Conscience Universelle autorisé par la communauté,
- La liberté de penser consentie à l’individu, modulo la religion, l’éducation et l’accès à l’information.
Ces éléments déterminent le système éducatif et des règles sociales du Groupe, qui conditionnent à leur tour sa « mentalité ». Le socle opérationnel au quotidien d’une culture est en effet sa « mentalité », qui se manifeste et se construit et se renforce à chaque instant dans les postures et les gestes élémentaires du quotidien. Ainsi, si tout n’est pas politique, car la Politique demande un effort de Conscientisation Individuel et Collectif, tout est Culturel, car le groupe nous impose sa mentalité (qui peut être ouverte, généreuse, mafieuse, aigrie, arrogante, cool, cupide, sournoise, chaleureuse, ambitieuse, perverse, etc..) qui nous formate à notre insu.
L’empathie
L’empathie est la capacité de comprendre les sentiments et d’éprouver les émotions individuelles et collectives d’autrui. Elle permet de s’identifier à l’autre.

Les valeurs collectives s’appuient sur le partage des émotions et se propagent grâce à l’empathie au sein du groupe, dont il cimente la solidarité.
L’intelligence collective

L’ intelligence collective du groupe humain va s’auto organiser de manière à la fois masculine et hiérarchisée, pour la conquête du pouvoir et par l’esprit de découverte, mais aussi féminine, séduisante, informelle, créative et … bavarde, pour la diffusion des connaissances au sein de la tribu et auprès des enfants.
L’intelligence des foules est de ce point de vue un éco système versatile et en permanente évolution.
Manipulations de la Conscience Collective

La Conscience Collective est une pâte à modeler dont il suffit de convaincre chaque individu de la nécessité..
Manipulations par l’ hypnose Collective
Le changement collectif de perception de la réalité est un phénomène observable dans les séances d’hypnose collective:
L’utilisation des techniques de suggestion associées à une confusion volontairement distillée lors d’une induction en état d’hypnose, qu’il soit individuel ou collectif, permet de modifier l’ État de Conscience d’un groupe humain, à des fins thérapeutiques ou éventuellement consuméristes, voire politiques..
Cette capacité de l’esprit humain à changer sa réalité montre à quel point sa perception intuitive est toute relative, car conditionnée par la contagion sociale, elle même encouragée par les éléments de langage et les superstitions.
Manipulations par les éléments de langage

L’apprentissage du langage est un des premiers mimétismes nécessaire à l’intégration de l’individu dans sa communauté, et qui va conditionner – par la syntaxe et la construction du vocabulaire – sa façon de percevoir le monde.
Il est faux d’affirmer que « peu importe la façon de le dire, c’est ce qu’on a à dire qui compte ». La perception du réel n’est pas la même selon le prisme linguistique utilisé.
Au commencement était …
David Graeber et David Wengrow
Manipulations par le dictat du mimétisme
La contagion sociale concerne la foule, pourtant animée par une Conscience Individuelle et Collective.
Le mimétisme est codifié et multi modal (postures, vêtement, intonations, coupe de cheveux, etc..).

Le phénomène de mode est un exemple de mimétisme social. Nous avons besoin de nous intégrer à notre proximité sociale, et la tenue vestimentaire en est un exemple, dont les codes, fussent-ils « non conformistes », sont toujours conformes à une norme.
Manipulation par la peur

La peur archétypique des maladies, guerres, famines, cataclysmes est une arme de manipulation bien connue des hypnothérapeutes et des politiciens.
Manipulations par les religions, croyances et superstitions
Le conformisme social est une soumission inconsciente aux croyances sociales, portées et garanties par le pouvoir politique, économique, intellectuel, médical, etc…
Le besoin de partager les valeurs du groupe est si fort qu’il constitue probablement un archétype fortement ancré – jusqu’à l’absurde – dans les bases du fonctionnement mental des personnalités les plus faibles et les plus conformistes, comme le montre cet excellent film de Stanley Kubrick.

10 réflexions sur “La Conscience Collective”