La Complexité de la Conscience

La Conscience est objet de réflexion dont la complexité repose sur le fait qu’elle n’est possible qu’en construisant une Conscience de cette Conscience à partir de ce qui n’est au mieux qu’une interprétation intellectuelle et individuelle de ma propre réalité sensorielle, en interaction avec ce que je pense être celle des autres.

Réfléchir sur la Conscience, c’est avoir Conscience des limites des cadres culturels, psychiques, intellectuels et techniques dans lesquels cette Méta Conscience s’élabore.

Paradigmes

Dieu existe

Photo de MART PRODUCTION sur Pexels.com

Le poisson rouge, dans son bocal, pense que Dieu existe.

Sinon, qui changerait l’eau?

L’être humain, dans son bocal, pense que Dieu existe.

Sinon, qui aurait inventé l’eau?

C’est la question posée par ce blog.

Dieu, dans son bocal, pense qu’un méta Dieu existe.

Cette question n’est pas abordée ici.

Le chaos est déterministe

Un système chaotique tend vers un état d’équilibre entropique ; en revanche son comportement apparemment «chaotique» le rend, tout comme l’évolution, difficilement prévisible à court terme, car la théorie du chaos précise qu’une variation infime des causes produira des effets totalement divergents à court terme, mais parfaitement déterminés et convergents à long terme.


Le désordre est simplement l’ordre que nous ne cherchons pas.

Henri Bergson

La pensée et le mouvant

Il est tentant de penser que l’évolution de nos conscience individuelles et collective obéit à cette loi : elle nous engage à court terme, alors que le destin de l’humanité est déjà écrit.

La nature ne se presse pas, mais tout s’accomplit.

Lao Tse

Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son comportement répond simultanément aux caractéristiques suivantes :

  • Divergence (ou convergence) à court terme en fonction des conditions initiales,
  • Convergence (ou divergence) à long terme vers un attracteur complexe qui obéit à des lois dont les paramètres obéissent eux-mêmes à d’autres lois, et ceci de façon fractale (en mathématiques : fonction récursive d’une combinaison de fonctions inverses, dérivées ou intégrales d’un ou plusieurs paramètres).

Ceci peut être interprété comme un élément de preuve de l’existence de Dieu, c’es à dire d’une Conscience Universelle.

Autonomie des systèmes complexes

Tout système peut acquérir néanmoins une autonomie à partir d’un certain niveau de complexité. Celle de la Conscience s’est construite progressivement. L’évolution naturelle de la Conscience, de Sapiens à Sapiens Sapiens Sapiens, fruit du hasard et de la nécessité biologique d’une part, et de l’évolution de la Culture d’autre part, n’est ni linéaire, ni cloisonnée. Le passé porte néanmoins les germes de l’avenir, qui en conservera la trace sur laquelle il s’appuiera, à moins d’un changement de paradigme par le projet fou de création d’une nouvelle race supérieure par manipulations génétiques.

Le paradigme taoïste

Une des manifestations de ce chaos apparent est popularisée par la pensée complexe qui permet de s’affranchir de la logique clivante, rigide et tragique entre réalisme et romantisme, bien et mal, masculinité et féminité, blanc et noir, amour et haine, vie et mort, forts et faibles, gagnants et perdants, droite et gauche, corps et esprit, ordre et désordre, passé, présent et avenir, Conscience et Inconscience, etc.. de la pensée occidentale par la souplesse dynamique de la pensée traditionnelle asiatique, légèrement modifiée:

  • Les contraires (Ying et Yang) inter rétroagissent les uns avec les autres de manière complémentaire et se contiennent mutuellement, de manière fractale,
  • La vie tient en équilibre sur les lignes impermanentes – donc sinueuses et chaotiques – de démarcation entre les paradoxes, les contraires et leurs ambivalentes oppositions et complémentarités.


Le doute et la certitude peuvent interagir librement, enrichissant le champ du positivisme occidental.

C’est seulement ici, dans la vie terrestre ou se heurtent les contraires, que le niveau général de Conscience peut s’élever.

Carl Gustav Jung

Ma vie

Les Consciences individuelles et collectives actuelles continuent – comme les cultures – d’inter rétroagir en permanence, au diapason de l’évolution et de manière chaotique, alors qu’elles sont elles-mêmes conditionnées par le passé.