L’Intelligence Artificielle

Photo de LJ sur Pexels.com

Drôle d’époque ou des ordinateurs demandent aux humains s’ils ne sont pas des robots!

La Cybernétique et la robotisation induisent des progrès constants en Intelligence artificielle: un puissance dénuée de conscience.

La puissance …

L’Intelligence Artificielle donne aux robots des comportements spécialisés et autonomes.

L’intelligence Artificielle repose sur différentes classes d’algorithmes de régression symbolique – sortes d’analyse de corrélation entre représentations abstraites du monde « réel » – (ex: recherche par force brute, programmation génétique, méthodes basées sur l’apprentissage profond et techniques de régression parcimonieuse) qui permettent aux robots l’apprentissage , et de prendre des décisions ou d’en proposer par déduction et (ou) raisonnements probabilistes par l’absurde (moteurs déductifs et inductifs logiques d’ordre 2), optimisation sous contraintes (recherche opérationnelle) ou prévisions (algorithmes génétiques), le langage dit « naturel » n’étant au fond qu’un moyen de restituer à la Conscience humaine le fruit de ses conclusions.

fonctionnement simplifié des réseaux de neurones, qui ont la capacité de rechercher et d’établir des corrélations entre informations et concepts disparates

Les mécanismes d’apprentissage, de raisonnement et de restitution peuvent s’auto améliorer avec les temps par l’auto apprentissage appliqué à l’apprentissage, au raisonnement et à la restitution.


Les capacités extraordinaires au jeu de go (aux règles simplissimes mais au jeu beaucoup plus complexe que le jeu d’échecs) de l’ordinateur — par exemple — sont une parfaite illustration des limites de l’intelligence humaine individuelle, qui sera contrainte de se contenter d’apporter sa modeste contribution à l’intelligence collective modélisée et capitalisée dans des automates, capables d’auto apprentissage et de stratégies de résolution de problèmes contre intuitives et plus performantes que les humains.


Le laboratoire DeepMind d’Alphabet, la maison-mère de Google, obtient des résultats intéressants dans la modélisation des proteines. Google est devenu l’un des principaux architectes de la révolution NBIC qui parraine la Singularity University qui forme les spécialistes des NBIC. .
Désolé pour l’anglais..


Belle leçon d’humilité pour les joueurs de go (qui vont devoir sortir de leur zone de confort) et les chercheurs du passé en biologie, sauf pour les créateurs et les administrateurs de ces automates, qui auront — et ont déjà, en attendant d’être à leur tour remplacés par des robots, ce qui sera l ‘instant de l’atteinte du point de point de singularité — à leur disposition une méta intelligence puissante, précise et rapide. A ce point de singularité, ce sera l’IA elle mime qui déterminera et administrera les algorithmes d’apprentissage et de restitution des connaissances, restitution qui pourra aller jusqu’au mensonge.

Les applications sont – depuis de nombreuses années – innombrables: aide au diagnostic, à la régulation du trafic, reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite, adaptation du moteur au style de conduite du conducteur et bientôt .. voitures sans chauffeurs.

… mais limitée ..


Cependant, plutôt bêtise qu’intelligence artificielle, cette technologie n’a – fort heureusement – pas atteint le stade de l’autonomie intellectuelle. Il suffit pour s’en convaincre de faire traduire par n’importe quel traducteur automatique un texte d’une langue dans une autre, puis de se livrer – avec ce texte traduit une première fois – à l’exercice inverse vers la langue d’origine, et de comparer le sens de ces deux textes. Cet exercice (assez rigolo) ne lasse pas de nous rassurer sur le crétinisme de cette prétendue « intelligence ». On est loin de l’intelligence d’une araignée, par exemple, capable – avec ses six yeux et pattes – de tisser une toile dans n’importe quelle configuration, d’emprisonner une proie, de ravaler son fil, de se cacher et de fuir à bon escient.
Les capacités d’apprentissage, d’induction et de déduction, d’optimisation et d’intuition de l’IA restent pour le moment et fort heureusement circonscrites à un vocabulaire et une grammaire spécialisée,et administrée par des humains.

.. et dénuée de conscience


Intelligence ne signifie pas Conscience, car, si l’IA simule la pensée, elle n’ aucune image de soi ni conscience de Soi. C’est la Conscience qui éveille l’Intelligence, et pas l’inverse.

La question est de savoir si un automate disposant des capacités d’apprentissage et de raisonnement artificiels dispose d’une conscience.

La conscience d’un robot me semble un fantasme : Les algorithmes donnent aux automates des capacités d’apprentissage et d’action dénués de conscience et d’émotion, qui ne sont que simulées.
Certaines expériences ont été réalisées, montrant l’influence d’un poussin, qui a par simple réflexe adopté un robot (qu’il prend pour sa mère-poule), sur son déplacement aléatoire. Ce robot se déplace alors insensiblement vers le poussin qui l’appelle. Il serait intéressant d’analyser le comportement de plusieurs robots adoptés chacun par plusieurs poussins. Si, comme on peut l’imaginer, les automates reprennent leur comportement « normal », c’est que leur capacité émotionnelles sont dépassées, et leur capacité d’auto organisation spontanée inexistantes.

dialogue avec ChatGPT

Il faut raison garder: si la conscience humaine semblent influencer le comportement d’un mécanisme conçu par l’homme, il serait très imprudent de laisser faire le contraire..

Il importe de dissocier capacité cognitive, intelligence émotionnelle et conscience :

  • Capacité cognitive: L’intelligence artificielle donne aux machines les capacités cognitives d’apprentissage, de déduction, d’induction, de prévision et d’imagination potentiellement supérieurs à celle d’un être humain isolé.
    La mémoire astronomique des ordinateurs leur donne depuis de nombreuses décennies un avantage mnésique incontestable sur l’homme, bien que l’exploitation de ces données reste à ce jour soumise au bon vouloir de l’humain.
  • Intelligence émotionnelle: Ces machine sont capables d’interpréter les intonations de la voix, les frémissement du visage et d’en déduire les variations émotionnelles de leurs correspondants humains pour adapter leur comportement.
  • Conscience: Ces bricolages éprouvent ils de leur côté des émotions et sont ils dotés d’ une conscience, individuelle et (ou) collective? Même si on accepte l’hypothèse que tout être biologique et tout composant naturel, même minéral, hérite au moins d’une infime parcelle de conscience universelle (panpsychisme), je ne pense pas que leur conscience globale soit supérieure à la somme de celle de leurs composants, car ces machines ne sont .. que des machines, condamnées à prolonger la conscience naturelle, pas à la remplacer.

Quoiqu’il en soit le danger – quoi qu’inférieur à celui du post humanisme, puisqu’il est – lui – capable de fabriquer de vraies consciences de synthèse- est immense :

  • L’intelligence artificielle prolonge l’intelligence naturelle de l’humain par une autonomie sans conscience,
  • Sans émotion, les machines — comme l’ordinateur de « 2001, Odyssée de l’espace » — seront susceptibles de comportement aberrants et d’auto-défense,
  • Capables de s’améliorer et d’interagir en réseau, le risque d’une autonomie accrue de ces machines imbéciles est envisageable, si on ne prend pas la précaution de conserver, comme tout bon pilote de ligne, le contrôle du bouton « OFF » et la maîtrise des procédures manuelles.

l’ IA au quotidien

L’intelligence artificielle est à l’origine de toutes sortes de fantasmes, liée essentiellement à la peur de voir des machines intelligentes être mises à la disposition de Big Brother ou échapper à tout contrôle. Appliquée en particulier :

  • Aux BigData et au marketing sur internet:

    https://www.youtube.com/watch?v=TUDtLwOyW6A

    Cependant, il existe des outils simples, économiques et efficaces pour anonymiser sa vie privée et connectée. Mais ce n’est pas l’objet de ce blog..

    Au lieu d’expliquer aux moutons qu’ils vont être filmés (alors qu’ils le sont sous toutes les coutures depuis plus de 20 ans), pourquoi ne pas leur distribuer des lunettes noires?
  • Aux armes autonomes (qui sont, par nature, susceptibles d’engager spontanément le combat):

    https://futureoflife.org/open-letter-autonomous-weapons/?cn-reloaded=1
  • A la reconnaissance faciale, contre laquelle nous restons sans défense: Photo de Skitterphoto sur Pexels.com




une telle confiance accordée à des robots dénués de Conscience et parfaitement crétins n’est pas sans inquiéter.

Risques de confusion

IA ou réalité?

La confusion, qui concerne ici la nature de l’hypnotiseur, est un des ingrédients de l’hypnose.

5 réflexions sur “L’Intelligence Artificielle

Laisser un commentaire