Je n’irai pas jusqu’à comparer la joie de la découverte au plaisir sexuel, mais elle dure plus longtemps.
Stephan Hawking
La physique quantique et la théorie de la relativité ont bousculé notre conception de l’Univers, transformant sa perception intuitive en prise de conscience des limites étroites dans lesquelles nos sens nous enferment depuis la nuit des temps.

La théorie de la Relativité
Bon.. Il faut un peu s’accrocher. Ce brillant exposé montre que la combinaison de petites constatations unitaires et sommes toutes assez intuitives débouche sur un truc qui paraît complètement farfelu, mais est validé par la communauté scientifique.
La physique quantique
Quelles sont les 12 particules élémentaires ?
source: google 2025
- Fermions.
- Leptons.
- Quarks.
- Bosons.
- Bosons de jauge.
- Boson de Higgs.
- Graviton.
- Antimatière.
La physique quantique cherche à prédire des évènements. Cette prédiction n’est pas la représentation d’un processus naturel indépendant de l’expérimentateur qui lui ferait face, elle est l’expression de la participation de l’expérimentateur à un devenir qui l’englobe.
- L’observation d’une particule a un impact sur son état (corpusculaire ou ondulatoire). C’est la grande surprise que nous réserve la physique quantique : la conscience est une dimension de l’univers physique, puisqu’elle rétro agit sur le système énergie-gravité-espace-temps,
De plus, selon cette théorie :
- intrication quantique : Pour que deux particules soient intriquées, il faut qu’elles soient crées simultanément à partir d’une seule particule. Si l’une des particules est à l’état d’hélicité (sens de rotation du spin) +1 , l’autre est forcément d’hélicité -1 (et réciproquement), et ceci même si elles se trouvent à des années-lumière l’une de l’autre. C’est cela qu’Einstein considérait comme impossible. L’expérience lui donna tort.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique
L’intrication quantique a des applications potentielles dans les domaines de l’information quantique, tels que la cryptographie quantique, la téléportation quantique ou l’ordinateur quantique. - principe d’incertitude: Une particule — prenons un électron — dont il est impossible de déterminer à la fois la vitesse et la position, a “x% de chance d’être ici, y% d’être là, z% d’être ici ou là”. Mathématiquement, cela se traduit littéralement par : “l’électron est aux trois endroits en même temps“. Le principe d’incertitude est à la base de la recherche sur les ordinateurs quantiques.
- effet tunnel : une particule peut traverser une barrière énergétique,
- Principe d’exclusion: certaines particules (les fermions) ne peuvent occuper à plusieurs le même état quantique. Ce principe permet de comprendre la structure en couche de la répartition électronique dans les atomes, ainsi que la structure en bandes des niveaux d’énergie dans les solides. De façon plus surprenante, il intervient aussi dans la structure des certaines étoiles (les naines blanches), qui, sous l’effet de la gravité, finissent néanmoins par s’effondrer sur elle même en un trou noir,
- Principe de conservation de l’information: tout état physique est représenté par une fonction d’onde, dont l’évolution dans le temps est gouvernée par l’équation de Schrödinger. Cette équation est déterministe et réversible dans le temps, et permet donc de toujours déterminer de manière univoque les états précédant un état donné, ce qui permet d’affirmer que l’avenir se déduit du présent. Ceci implique que l’information doit toujours être préservée, quelles que soient la complexité ou la violence des événements physiques transformant un système, même si l’information se trouve diluée et mélangée de manière indétectable. Cependant, cette déduction reste abstraite, car:
J’ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.
Stephen Hawking - Les particules interagissent avec elle-même,
- le temps et l’espace sont interdépendants conformément à la courbure circulaire de l’espace temps:
Le temps est un champ d’énergie:
- Le temps est relatif : deux êtres humains vivant « simultanément » dans deux espaces différents évoluant à une vitesse relative l’un de l’autre ne vieilliront pas à la même vitesse,
- Le temps est réversible, en complément au principe de conservation de l’Information. Ainsi, l’observation Consciente d’une particule (ou ensemble de particules) quantiques rétroagit elle sur son passé,
La trajectoire de la lumière n’est pas rectiligne: elle épouse les courbures de l’espace-temps,

L’antimatière constitue un espace temps contraposé du nôtre, dont la combinaison avec celle de notre univers créerait une énergie .. astronomique.
Les trous noirs
Les trous noirs sont causés par l’effondrement d’étoiles de bonne taille dans un puits gravitationnel dont le champ gravitationnel emprisonne la lumière émise par tout objet qui aurait la mauvaise idée de s’y présenter, et recycle son énergie.
Paradoxe de l’Information: les trous noirs seraient ainsi des système d’effacement de la mémoire des états quantiques, en contradiction avec le Principe de conservation de l’information.
Il y a de quoi tourner la tête aux esprits les plus rationnels.
La conscience, l’énergie, l’information et le réel
Le temps est il devenu fou?
L’avenir détermine t il le présent?
La question semble aujourd’hui se poser aux scientifiques. Dans ce cas, énergie, informations et Conscience de ces informations sont unifiées dans un système quantique universel encore mal connu, et soumis à de nombreuses hypothèses. Comme vu plus haut, la Conscience est intégrée aux systèmes quantiques et c’est elle qui crée l’illusion de la matière.
Ce que nous voyons, sentons, touchons et entendons ne serait que l’ interprétation consciente, sous la forme de l’ hallucination collective d’une sorte de jeu video qui avance et recule dans le temps (avec effet rétroactif), d’une occurrence de probabilité superposée à celles de mondes parallèles. Ce que nous percevons comme une réalité intangible ne serait qu’une combinaison perceptible d’options qui cohabiteraient — mais de manière invisible — dans un multivers (Théorie d’Everett), ensemble infini d’Univers hermétiques les uns aux autres mais en expansion.
La relativité générale au quotidien
La physique quantique au quotidien
Cependant, ces phénomènes restent abstraits, car nos sens ne nous permettent pas d’appréhender intuitivement de manière unifiée les interactions entre l’énergie et les différentes conséquences de la relativité générale: masse, champs quantiques (ondes, particules), courbure de l’espace temps, distribution probabiliste des phénomènes et effet d’une observation humaine consciente sur leur comportement.
La physique quantique et la biologie
Plus de précisions dans:

3 réflexions sur “La physique déjantée”